Avertir le modérateur

Loisirs

  • Pourquoi je me suis abstenu sur le projet de baignade dans le lac Daumesnil

    Imprimer

    DEVE 20170156 : Aménagement d’une baignade publique dans le lac Daumesnil à Paris 12e – Bilan d’avancement annuel de l’opération et avis favorable du Conseil de Paris sur le dossier présentant le projet.

    Le projet de baignade figure dans le programme que j’ai soutenu en 2014. Il s’agissait d’une idée simple et généreuse. Cependant je note, comme un certain nombre d’interventions avant moi, que sa réalisation concrète comporte aujourd'hui beaucoup d’inconnues. Notons d'abord que pour répondre aux objectifs sociaux avancés par les promoteurs du projet il existe, en Ile-de-France, des bases de loisirs, 11 au total, qui sont gratuites pour tous les publics et accessibles en transports en commun par le RER. Il faut donc rappeler que certains objectifs recherchés à travers cette baignade sont déjà remplis par des structures existantes et financées.

    Il faut aussi admettre que le contexte a changé, notamment budgétaire. Si nous voulons que la Ville de Paris prenne sa part dans la réduction nécessaire des déficits budgétaires et de la dette, il faut admettre de
    questionner nos projets et leur réalisation par ordre de priorité.

    Ainsi, le coût d’investissement pour construire les infrastructures de baignade dans le lac Daumesnil est de 9,5 millions d’euros. C'est déjà conséquent mais le plus inquiétant est le coût de fonctionnement, à savoir 450 000 euros par an, qui est à mon avis minimisé, notamment car il ne compte pas l’impact sur les autres services, la DPSP, la DEVE, la DPE, qui seront mobilisés pour gérer les conséquences d’un équipement qui va provoquer l’arrivée de milliers de baigneurs par jour et qui aura des répercutions sur l'entretien et la propreté du bois de Vincennes.

    Notons enfin que les usagers du bois n’ont pas l’air particulièrement enthousiastes sur ce projet.

    Je pense qu’il est important de revoir les priorités que nous nous fixons par rapport à toutes ces questions et je souhaite que nous prenions le temps de la réflexion pour décider si ce projet de baignade est vraiment indispensable et bénéfique pour les habitants du 12e et les Parisiens.

    C’est pourquoi je m’abstiendrai sur cette délibération.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu