Avertir le modérateur

Pourquoi nous voulons que Benjamin Griveaux soit notre tête de liste à Paris

Imprimer

Élus du 12e arrondissement de Paris, adhérents de la République en Marche venus respectivement du centre gauche et du centre droit, nous pensons que Benjamin Griveaux sera le meilleur candidat pour conduire notre liste de rassemblement aux élections municipales à Paris en 2020.

Il a d’abord démontré depuis deux ans qu’il savait construire un collectif pour développer et ancrer durablement notre mouvement dans la capitale. Depuis l’élection présidentielle et la création du Comité politique de la République en Marche à Paris, qui a agrégé les référents et les élus macronistes de Paris, Benjamin Griveaux a participé à toutes les réunions, tous les débats concernant l’actualité parisienne, toutes les prises de positions pour expliquer, soutenir et décliner la politique du gouvernement dans les assemblées parisiennes. Il est venu écouter les marcheurs et leur parler, les mobiliser dans chacun de nos arrondissements. Il a contribué aux réflexions des groupes programmatiques, au lancement de l’opération Paris&Moi pour redonner la parole aux habitants.

Mais surtout il est venu dans notre arrondissement, plusieurs fois, comme dans tous les arrondissements, à la rencontre des habitants, des commerçants, des associations, démontrant ainsi sa volonté de co-construire avec tous ceux qui vivent la ville un projet et des solutions pour les Parisiennes et les Parisiens. Cette fabrique citoyenne c’est l’ADN même d’En Marche.

Tout cela il n’a pas été seul à le faire mais il l’a fait avec chacun d’entre nous. Et c’est pour ces raisons que nous croyons qu’il saura animer ce collectif politique et citoyen durant la campagne qui s’ouvre.

Benjamin Griveaux a démontré, et c’est le plus important, qu’au-delà de la mobilisation des marcheurs sans qui aucune campagne victorieuse ne sera possible, il est en capacité de convaincre une majorité de Parisiens, de les réconcilier au lieu de les diviser et même de les fédérer au-delà des frontières partisanes, géographiques ou sociales. Il peut devenir un maire de Paris du « en même temps ». Un maire de Paris qui cesse d’opposer l’ouest à l’est parisien, les usagers des transports entre eux, le centre à la périphérie, les classes populaires et les classes moyennes, les « bons » et les « méchants » comme les débats idéologisés des conseils municipaux caricaturent bien trop souvent les Parisiens.

Au fil des mois passés, il a commencé à dérouler une vision et des propositions qui nous paraissent en mesure de répondre aux défis qui se posent à Paris. Pour nous, élus locaux, sa volonté affichée de donner plus de pouvoir d’action aux mairies d’arrondissement pour répondre au plus près du terrain aux attentes de nos concitoyens, comme sur la police municipale ou la propreté par exemple, est une révolution nécessaire pour améliorer le service rendu aux Parisiens. Les premières mesures annoncées, concernant notamment la qualité de l’air et l’écologie, vont dans le bon sens.

Personne ne peut douter que la campagne électorale des municipales a déjà commencé et notamment pour les partis politiques qui rêvent d’un status quo parce que l’émergence d’une nouvelle force progressiste a rebattu les cartes nationalement et les a fortement bousculés à Paris. La Commission National d’Investiture (CNI) mise en place par La République en Marche doit déterminer ce 10 juillet parmi quatre candidats et une candidate qui a le plus de qualité pour réunir les Parisiennes et les Parisiens et devenir leur maire. Il n’est plus temps d’attendre.

Nous respecterons la décision de la CNI bien entendu, mais pour nous le meilleur candidat c’est Benjamin Griveaux.

Par Fabrice Moulin et Ophélie Rota, élus progressistes du 12e arrondissement de Paris

A lire aussi sur Medium : Pourquoi nous voulons que Benjamin Griveaux soit notre tête de liste à Paris

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu