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lundi, 01 décembre 2014

Nouveaux tarifs du stationnement résidentiel : pour une carte gratuite

Conseil d'arrondissement du 1er décembre 2014 : mon intervention sur la délibération 2014 DVD 1115 Modalités du stationnement payant de surface : régimes applicables dans les voies parisiennes et stationnement des résidents à Paris.

Je suis d'accord avec mes collègues sur l'objectif de réduction de la pollution de l'air à Paris et sur la nécessité d'augmenter les tarifs du stationnement résidentiel. Il convient en effet d'améliorer la rotation des véhicules en surface par des tarifs plus proches de ceux pratiqués dans les parkings souterrains pour décongestionner le stationnement.

Mais je veux m'attarder sur la Carte de stationnement pour laquelle nous passons de la gratuité à un coût annuel de 45 € qui doit être justifié par le coût de gestion pour l’administration.

Or la Ville a prouvé qu'elle a la capacité technique de dématérialiser ce type d’outil et d’ainsi d’en réduire le prix pour l’usager, ainsi que le coût pour l’administration.

Notre groupe « Radical de Gauche, Centre et Indépendants » fera un certain nombre de voeux et d'amendements à cette délibération au Conseil de Paris.

Nous proposons donc que :


- la mairie de Paris initie la dématérialisation de la carte de stationnement dès 2016,

- que cette dématérialisation s’accompagne de la remise en gratuité de cette carte.

D'ailleurs, il est indiqué que la carte sera gratuite dès cette année pour les foyers non imposables, j'ajouterai aussi les chômeurs, ce qui ne va pas toujours de pair.

Nous nous reconnaissons dans la volonté de la ville de Paris de libérer de l’espace public et de proposer un système de tarification plus simple, plus lisible et plus incitatif.

Mais rappelons que les parkings de stationnement souterrains gérés par les bailleurs sociaux de la ville ne proposent pas tous des tarifs préférentiels à leurs résidents. La ville de Paris doit proposer des solutions incitatives afin que les parisiennes et les parisiens utilisent davantage les parkings souterrains plutôt que le stationnement en surface, afin notamment d’y libérer de l’espace,

Il reste un nombre encore significatif de places de parkings encore non occupées, et trop peu sont connues des Parisiens.

C'est pourquoi nous proposons que :

- le montant de la tarification des parkings résidentiels appartenant aux bailleurs sociaux soit abaissée à hauteur de -25% (-15% aujourd’hui) pour les locataires,

- qu’une tarification, de l’ordre de -15%, puisse également être proposée aux résidents non locataires d’ensembles sociaux mais étant résidents du quartier,

- que l’ensemble des bailleurs sociaux de la ville propriétaires de parkings et parcs de stationnement (Paris Habitat, ICF, Elogie,…) systématise cette nouvelle tarification,

- que les bailleurs sociaux  accompagnent cette décision par une campagne d’information auprès de leurs locataires.

J’insiste également sur le besoin d'alternatives qui seront les plus efficaces pour réduire la place de l'automobile, à commencer par les métros toute la nuit à Paris et sur l'ensemble de la métropole.

La nécessité aussi d'instituer comme l'a proposé le PRG une prime à la casse pour les véhicules les plus polluants.

Enfin, la délibération annonce une autre réforme à venir des tarifs du stationnement, cette fois pour les usagers professionnels. J'espère et j'appelle de mes vœux des dispositions avantageuses pour des commerçants et des artisans dont le véhicule automobile est souvent un outil de travail indispensable.

Commentaires

Vous proposez aux résidents de stationner dans les parking souterrain, dans mon quartier, 230€ par mois. 20% du montant de ma retraite. Je vous adore.

Écrit par : Bihan | lundi, 12 janvier 2015

Bonjour,

Il est vrai que l'espace public et notamment les parkings en surface sont pleins et cela provoque des encombrements pour les piétons et la beauté de la ville.
Je passe régulièrement par des parkings souterrains car il est souvent plus facile de trouver une place disponible.

Écrit par : Dutou-Q-Park | lundi, 30 mars 2015

Je vote complètement pour au parking souterrain, ça fera plus de place au-dessus pour autre chose que les engins qui pollue l’air.

Écrit par : Marshall | vendredi, 03 avril 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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