Avertir le modérateur

mercredi, 05 décembre 2012

Mariage pour tous : Alain Tourret réplique aux lobbies religieux

Courageuse intervention du député PRG du Calvados, Alain Tourret, au nom du groupe PRG, aux lors de l'audition des responsables religieux à l'Assemblée Nationale sur le projet de loi du Mariage pour Tous.

Une belle réplique philosophique et historique, voire "canonique" aux lobbies religieux qui s'opposent à l'égalité des droits et confondent mariage civil confondant sacrement et institution. Ca commence mollo et puis ça cogne bien : je partage le jugement "vous vous êtes trompés chaque fois sur vos appréciations sur la société" et sa conclusion "laissez aux élus que nous sommes, la représentation nationale décider puisque nous avons été élus pour ça".

Un élu qui ne mâche pas ses mots ni ne mange son chapeau devant les menées réactionnaires de toutes les églises, ça fait du bien :

13:10 Écrit par Fabrice Moulin dans Laïcité et loi de 1905, Parlement, Politique, PRG | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |  Imprimer | | |

Commentaires

vous vous êtes trompés chaque fois sur vos appréciations sur la société... les 156 députés et 17 sénateurs socialistes et associés qui ont voté les pleins pouvoirs à Petain... eux ne se sont pas trompés...idem pour Bousquet... affirmer qu'il n'y a eu que le cardinal Saliège comme résistant "catho" EST UN MENSONGE ... est-ce la "vrai" visage de la France ?
Michel VIGNOLLES

Écrit par : VIGNOLLES | dimanche, 16 décembre 2012

A l'attention de Monsieur le Député Alain Tourret,

c'est avec stupéfaction que j'ai écouté votre intervention récente au cours de l'audition des responsables religieux à propos du projet de loi relatif au mariage homosexuel.

Faute d'un argumentaire particulièrement intéressant vous vous êtes livré à des attaques en règle contre les églises traitées de lobbies, accusées d'être des instruments de domination, accusées d'avoir abandonné les juifs durant la seconde guerre mondiale.

Ces propos sont hors sujet et relèvent de la technique bien connue du discrédit de l'interlocuteur.

De plus ces propos me semblent très injustes.

Concernant nos concitoyens de religion juive durant la deuxième guerre mondiale, je suis trop jeune pour donner un témoignage personnel.

Cependant j'ai le témoignage direct de ma propre mère qui a connu des enfants juifs cachés dans son pensionnat religieux catholique alors qu'elle y était elle même pensionnaire.

Il ne s'agit pas là de discours, mais d'actions concrète mises en oeuvre par l'Église catholique.

Cet aspect a d'ailleurs été illustré par le beau film "Au revoir les enfants" de Louis Malle qui raconte notement l'histoire vécue par Gilles Jacob l'homme de cinéma bien connu.

On pourrait aussi citer Serge Klarsfeld le chasseur de nazis bien connu qui a déclaré "il n'y a pas de raison que Pie XII ne soit pas saint..."

Je ne pense pas qu'il est dans le rôle d'un représentant du peuple de répandre des contre vérités sur le rôle de telle ou telle institution dans cette période difficile, le pasteur Paty vous bien répondu en citant l'action du Pasteur Boegner.


Étant vous même un député du parlement français, un esprit chagrin pourrait considérer que vous vous situez dans la filiation des parlementaires qui ont voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain ou d'un Etat qui, comme la reconnu le Président Chirac, a prêté main forte aux nazis dans la chasse aux juifs. Je ne permettrais pas de vous faire cette insulte.


Comme l'a fort bien dit le Pasteur Paty l'histoire de tous est bien chargée.



Je vous prie de recevoir monsieur le Député mes cordiales salutations.



Dr Didier Pourquier

Écrit par : didier pourquier | lundi, 24 décembre 2012

Courageux ? Non

Méprisant et sectaire , Oui

Écrit par : sautel | samedi, 05 janvier 2013

Je visionne aujourd'hui avec beaucoup de retard, l'intervention de M. Alain Tourret et ne peux me départir d'un sentiment de malaise et de stupéfaction...
La charge et les jugements à l'emporte pièce de M. Tourret -ses oublis aussi- sont sidérants. Il est heureux que M. Tourret ne soit pas né 2 siècles plus tôt. Il aurait pu alors se distinguer lors des guerres de Vendée et joindre son intolérante véhémence à celle de certains députés montagnards demeurés célèbres. Il est heureux qu'il ne soit pas né en Russie au début du XXème siècle, il aurait pu faire un excellent tchékiste. La haine constitue un de ses moteurs, il n'est dés lors pas étonnant que l'invective et l'insulte suivent. La suite logique de ses propos? Rééduquer -éradiquer?- les opposants au mariage homosexuel.

Écrit par : Grzesiak | mercredi, 20 mars 2013

Pourriez vous faire savoir à monsieur tourret qu.il vaudrait mieux qu.il prenne sa retraite s.il est fatigué comme je l.ai entendu se plaindre au parlement ce jour du 19 juin 2013 c.est inadmissible qu.il laisse la place a des jeunes l.etat pourri par ses vieux. J.ai 62 ans et je suis social démocrate a bon entendeur , salut!

Écrit par : Louvat | mercredi, 19 juin 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu