Avertir le modérateur

  • Apposition de la plaque aux victimes de la rafle du Vel d'Hiv sur notre mairie

    En 2012, nous commémorons une des plus grandes tragédies du XXe siècle, la rafle des juifs arrêtés en juillet 1942 par des policiers français sur ordre du régime de Vichy, parqués au Vél d'Hiv puis déportés par les allemands vers les camps d'exterminations.

    Or peu de gens le savent mais notre mairie d'arrondissement était pendant l'occupation l'ancien commissariat central du 12e et c'est dans ses murs que furent regroupés les hommes, femmes et enfants juifs de l'arrondissement victimes de la rafle.Apposition plaque raflé ancien commissariat du 12e 2.jpg

    Afin qu'on se souvienne de ces terribles évènements, le Comité 12e de l'Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés (AMEJD) avait proposé d'apposer une plaque commémorative, à l'instar de celles sur les murs des écoles de l'arrondissement pour honorer la mémoire des enfants victimes de la Shoah. Notre conseil d'arrondissement a voté avant l'été un projet de délibération sur le principe d'une plaque commémorative et c'est celle-ci que nous avons dévoilé le 22 novembre, sur le mur de la façade arrière de la mairie rue Bignon où était jadis la porte du commissariat.

    L'apposition de cette plaque doit évidemment avoir un rôle pédagogique de transmission de la mémoire. Pas moins de 6 classes de CM2 assistaient à la cérémonie au cours de laquelle M. Zylberstein a livré un témoignage poignant : raflé en 1942, emmené au commissariat du 12e puis au Vel d'Hiv, libéré car son père juif était prisonnier de guerre, puis raflé une nouvelle fois en 1944 et envoyé à Bergen-Belsen avec sa famille où il a survécu jusqu'à la libération du camps...

    Apposition plaque raflé ancien commissariat du 12e.jpg

    Notre maire Michèle Blumenthal (lire son discours ici) , Jacques Wittenberg, président de l'AMPEJD 12, et Catherine Vieu-Charier, mairie-adjointe de Paris chargé de la Mémoire, ont dévoilé la plaque. Le Commissaire du 12e était également là, représentant du Préfet de Police de Paris était présent et nous avons rappelé également l'action des policiers qui ont prévenu les juifs de la rafle et des résistants du groupe "honneur de la Police".

     

  • Concertation métropolitaine, prime à la casse, péage urbain: réaction du PRG au plan anti-pollution

     

    Communication du Maire de Paris sur le Plan de lutte contre la pollution

    Le PRG Paris attentif à la dimension sociale des préconisations et à la concertation des acteurs

     

    La lutte contre la pollution automobile demeure depuis 2001 un objectif majeur de la majorité municipale. Les chiffres attestent que la démarche volontariste de la Ville de Paris a permis une diminution très importante, de l’ordre de -25% , du trafic en 10 ans. Parallèlement, l’offre de transports publics s’est étoffée et diversifiée, permettant une mutation progressive des habitudes de déplacement des Parisiens et des Franciliens.

    Pour les Radicaux de Gauche parisiens, la communication du Maire autour du plan de lutte contre la pollution  présentée au Conseil de Paris du 12 novembre impose des ajustements ainsi qu’une réponse partagée à l’échelle régionale et métropolitaine.

    Ils proposent que la réactivation des Zapa (Zones d’action prioritaires pour l’air) s’opère via la création d’une prime à la casse métropolitaine pour les propriétaires de véhicules anciens concernés par la nouvelle interdiction de circuler. Ces derniers pourraient  bénéficier de la gratuité du Pass Navigo et de l’abonnement Autolib pour une durée maximale de 5 ans, modulée selon l’ancienneté du véhicule au lieu de racheter un véhicule neuf ou peu polluant.

    Ils regrettent que la communication ne réaffirme pas l’opposition de la majorité à toute idée de péage urbain autour de Paris. Ils militent également pour que des moyens humains et techniques conséquents soit dégagés par la municipalité et le STIF pour rendre effectif l’allongement des horaires de circulation des métros  Le PRG Paris réaffirme la nécessité d’une ouverture du métro jusqu’à 2h du matin 7 jours sur 7 sur toutes les lignes et d’une ouverture toute la nuit sur les lignes principales (14, 1,7 et 4) les jeudis, vendredis et samedis.

    Enfin, les Radicaux de Gauche demandent que l’action qu’engagera la ville de Paris soit partagée et précédée d’une grande conférence métropolitaine des déplacements , organisée en partenariat avec le STIF et la Région Ile-de-France et ouverte aux citoyens, associations ( d’usagers des transports en commun et de l’automobile, des deux et trois roues)  , syndicats de taxis et professionnels, afin d’étudier les mesures nécessaires pour optimiser la circulation, le stationnement, la sécurité et la réduction de la pollution dans l’agglomération parisienne.

     

     

  • Défilé pour le 11 novembre et accroc au Protocole

     
    Une commémoration qui a permis à notre maire Michèle blumenthal de rappeler l'état permanent de guerre entre pays européens aux XIX et XXe siècle et comment la paix retrouvé depuis 70 ans sur notre continent justifie le Prix Nobel de la Paix attribué à l'Union européenne cette année.
     
    Voici un extrait de son discours (l'intégral est à consulter ici) :
     
    "Ce Prix Nobel de la Paix est une reconnaissance du passé, un message d’espoir pour le présent et un encouragement à faire davantage dans le futur.
    Le rêve que Victor Hugo esquissait lors du congrès pour la paix de 1849 a été réalisé et permettez moi de le citer :
    « Au XXe siècle, il y aura une nation extraordinaire. Cette nation sera grande ce qui ne l’empêchera pas d’être libre. Elle sera illustre, riche, pensante, pacifique, cordiale. Cette nation : elle s’appellera l’Europe. Elle s’appellera l’Europe au XXe siècle et aux siècles suivants.
    Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Petersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle serait impossible et qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens.
    Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne.
    Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples.
    Un jour viendra où l’on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd’hui
    un instrument de torture, en s’étonnant que cela ait pu être !
    Nous aurons : La patrie sans la frontière, le budget sans le parasitisme, le commerce sans la douane,
    l’éducation sans l’abrutissement, la jeunesse sans la caserne, le courage sans le combat, la justice sans l’échafaud, la vérité sans le dogme. »
     
     
    Petite anecdote : à la fin des cérémonies, les "autorités" c'est-à-dire les élus, la Police, l'armée et les présidents d'associations serrent la main des porte-drapeaux. Or cette année Charles Beigbeder, qui n'est rien de plus qu'un candidat UMP battu aux législatives nous a emboité le pas...
    Sans doute en s'imposant ainsi pensait-il séduire au monde combattant ? Peine perdu, il n'a fait que les ulcérer par cet affront au Protocole, comme beaucoup me l'ont confié, sans même parler des élus de son propre camp qui ont visiblement eu du mal à digérer l'affront... à leur propre mandat! Quel amateur ce Charles!
     
    https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/?ui=2&ik=cc5ca5e20f&view=att&th=13af43ae7e51e417&attid=0.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P-64nUqe0xIrccIewW7ekrV&sadet=1352717329543&sads=rSPkmsSw-1dfGBPHZ-DwMRo07u8

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu