Avertir le modérateur

mardi, 09 octobre 2012

Mise à dispostion des salles de mairie, marchandisation et respect de la laïcité

Lors du conseil d'arrondissement, je me suis abstenu sur le projet de délibération DUCT 175 sur les conditions de mise à disposition des salles de mairies aux associations. Notre collègue Alexis Corbière avait soulevé un certain nombre de points litigieux dans la rédaction de ce nouveau réglement.

Qui aura le droit demain de "louer" une salle de notre mairie et à quelles conditions ? Est-ce que ce sera réservé aux "associations reconnues d'utilité publique" comme le laisse entendre le texte sans précision, car c'est un statut légal et fiscal particulier, reonnu par le Conseil d'Etat et donc réservé aux grandes associations, ce qui esclut la plupart des associations parisiennes et encore plus locales. Quid des tarifs ? La vocation d'une mairie n'est-elle pas d'accueillir quand elle le peut le monde associatif et faire vivre le débat démocratique et la participation citoyenne, et ce gratuitement ? Et les partis politiques, qui sont des associations, auront-ils le droit de louer une salle ? Si oui lesquels ?

Et j'ai posé la question des associations cultuelles dont la délibération ne parle pas mais n'exclut pas non plus de leur autoriser l'accès à nos salles. Je sais que des cérémonies religieuses ont été accueillie dans certaines mairie d'arrondissement, en contradiction complète avec la vocation républicaine et universelle de ces lieux. Cela deviendra-t-il la norme demain ? Suffira-t-il à une "église" de payer son écot pour célébrer baptème et liturgie dans la salle des Fêtes ?

Le PG, EELV et moi-même au nom du PRG nous sommes abstenus sur ce texte.

J'espère que le débat au prochain Conseil de Paris parviendra à éclairer ces points, mais il me semble que ce texte mériterait d'être retravaillé avec les groupes et partis politiques du Conseil de Paris avant d'être représenté au vote.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu