Avertir le modérateur

jeudi, 22 mars 2012

Retour en images sur les évènements municipaux du 50e anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre d'Algérie

La cérémonie au Monument aux Morts de la mairie a clos les évènements organisés que nous avons organisé à la mairie du 12e en partenariat avec le Comité 12e de la Fédération National des Anciens Combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA).
 
Dans la matinée, notre maire Michèle Blumenthal, moi-même et beaucoup d'élus de la majorité, ainsi que nos deux députés, Sandrine Mazetier et Patrick Bloche, nous nous sommes recueillis avec nos anciens combattants sur la Place du 19 mars 1962 inaugurée dans le 12e lors de la précédente mandature par le maire de Paris, Bertrand Delanoë.
 
Je note au passage que les élus UMP n'ont pas honoré l'invitation que je leur avait faite en Conseil d'arrondissement de prouver par leur présence l'attachement qu'ils ont pour les membres de la FNACA. Malgré leurs belles paroles, on ne les a vu à aucune des manifestations officielles. Les élus UMP ont affichés ainsi le même mépris que le gouvernement envers tous ces appelés qui les conjurent de reconnaitre enfin le date du 19 mars 1962 comme commémoration officielle de la Guerre d'Algérie.
 
pic.twitter.com/1tsoe5sA
Bertrand Delanoë, aux côtés duquel nous étions plus tôt le matin au Père Lachaise avec de nombreux anciens appelées et leurs familles au Monument aux Appelés parisiens ainsi qu'aux victimes de l'OAS, avec beaucoup d'élus municipaux et Conseillers de Paris, de gauche là encore.
pic.twitter.com/knJpdLr0

12e en images : 50 anniversaire du cessez-le-feu

(Article paru sur le site de la Mairie du 12e, crédits photos Mairie du 12e)

Ce lundi 5 mars a eu lieu en salle des fêtes de la Mairie du 12e le vernissage de l'exposition « La Guerre d'Algérie : 1er Novembre 1954- 19 Mars 1962 », en présence de Michèle BLUMENTHAL , Maire du 12e arrondissement ; de Fabrice MOULIN, Adjoint à la Maire, chargé de la mémoire, du monde combattant et du tourisme ; de Maurice CASSAN, Président du comité d'entente et de la FNACA du 12e ; de Monsieur VIROT, membre de la commission Guerre d'Algérie Jeunesse Enseignement de la FNACA, et de nombreux participants.

Cette exposition proposée par la FNACA, sera présente en salle des Fêtes de la Mairie du 12e , du 5 Mars au 12 Mars 2012. Elle retrace les phases essentielles de la guerre d'Algérie, et met également en avant certains sujets considérés comme tabous : violences et tortures, femmes dans la guerre, missions humanitaires, etc.

null

null

null

null

 null

Ce vernissage fut suivi d'un ciné-débat à l'espace Reuilly, autour du film documentaire « France-Algérie : une histoire en perspective ».
Cette soirée, a permis, au public très nombreux, de revenir sur cet épisode douloureux de notre histoire, grâce aux interventions de Malika RAHAL (spécialiste de l'histoire de la colonisation française), de Maurice CASSAN, de Christian PREVOTEAU ( membre de la commission Guerre d'Algérie Jeunesse Enseignement de la FNACA), de Thomas CANTALOUBE ( journaliste à Médiapart, spécialiste des questions internationales), et aux anciens combattants présents d'apporter leur témoignage sur cette « guerre sans nom ».

null

19:15 Écrit par Fabrice Moulin dans Mémoire et Monde Combattant, Politique, Vie de l'arrondissement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu