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vendredi, 18 novembre 2011

Ecoutons les usagers des deux-roues motorisés

Mardi 15 novembre, la mairie du 12e a organisé pour la première fois - et je crois pour la première fois dans un arrondissement parisien - un Comité municipal des Deux-roues motorisés, à la manière des comités vélos, présidé par notre maire Michèle Blumenthal (et j'ai pu apprécier une évolution favorable de son opinion sur la question).

Comité 2RM 002.jpgCette initiative, que l'on doit à ma collègue adjointe aux transports et à l'espace public, Catherine Baratti-Elbaz, a été un succès, puisqu'une soixantaine de personnes participait à la réunion. Autour de la table, les représentants parisiens de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), des usagers des deux-roues motorisés, des conseillers de quartier, des représentant de la police et de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) de la Ville de Paris.

J'étais le seul autre élu présent, pas seulement parce que je suis moi-même scootériste, mais car il me semble important de mieux prendre en compte les attentes d'un grand nombre d'automobilistes passés aux deux-roues et les conséquences sur les déplacements et les stationnements dans notre ville. Depuis 2001, le nombre de deux-roues motorisés a ainsi augmenté de plus de 50% et la DVD estime entre 150 et 300 000 le nombre de 2 roues motorisées circulant dans Paris chaque jour. On compterait plus de 4000 propriétaires de motos ou scooters rien que dans le 12e

En 2008, nous avions fait un certain nombre de propositions avec le PRG Paris, reprise en partie dans le programme de Bertrand Delanoë, notamment un plan ambitieux de créations de places de stationnements.

Or c'est de ces projets de création de places dans l'arrondissement qu'il était question, de leur localisation comme de leur conception, et la FFMC a pu échanger avec la DVD des aménagements les plus pratiques et les plus sécurisants à la fois pour les motards et pour les piétons.

La FFMC a proposé à juste titre que les entreprises contribuent aussi à la création de places de stationnement pour leurs employés.

La FFMC a pu rappeler également que la charte signée avec le maire de Paris, Bertrand Delanoë, n'était pas signée et encore moins respectée par la Préfecture de Police qui verbalise sans discernement les stationnements sur les trottoirs.

Et si ce n'est pas de responsabilité municipale, la FFMC a raison de rappeler la nécessité de faire une distinction entre le stationnement réellement gênant à sanctionner, et celui qui doit être toléré sur les trottoirs larges où il ne gêne pas les circulations piétonnes. Cette répression rationnelle est pour eux le meilleur moyen d'éduquer les conducteurs à adopter de bons comportements.Comité 2RM 001.jpg

En effet, si on peut se féliciter de l'augmentation du nombre d'emplacements de stationnement créés par la ville sur la chaussée, et donc de la place qu'ils libèrent sur les trottoirs, ces places sont et resteront longtemps insuffisantes au vu du nombre de deux-roues.

Il est vrai que la concentration de deux-roues peut être impressionnante et parfois gênante sur des placettes ou trottoirs à proximité de quartier de restaurants, de bars, de sites touristiques ou culturels, de gares ou de bureaux. Je pense par exemple à Bastille, Aligre, la Gare de Lyon, ou vers Saint-Emilion.

Si on ne veut pas que l'exaspération de certains entraîne une politique de répression aveugle, il faut donc établir un modus vivendi pour un partage de l'espace et le PRG Paris avait proposé de définir des emplacements sur les trottoirs avec de simples marquages au sol. Ce serait pédagogique pour les conducteurs qui sauraient où se garer sans gêner. Il faudra remettre sur le tapis cette idée à la fois économique pour les finances publique et pragmatique.

 

 

11:54 Écrit par Fabrice Moulin dans Politique, PRG, Vie de l'arrondissement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | | |

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