Avertir le modérateur

  • Un Apéro Républicain à la Nation

    Dans le cadre de l'opération "Les Parisiens accueillent leurs soldats", Michèle Blumenthal, Maire du 12e arrondissement, Fabrice Moulin, Adjoint à la Maire en charge de la Mémoire, du Monde Combattant et du Tourisme, Correspondant Défense et l'équipe municipale invitent les habitants du 12e et tous les Parisiens à rencontrer les troupes militaires qui auront défilé sur les Champs Elysées, le mercredi 14 juillet à partir de 13h30 sur la Place de la Nation.

    A cette occasion, les mairies des 11e, 12e et 20e arrondissements organisent un Apéro Républicain, gratuit et sans alcool, à 17h.

     

    Affiche 14 juillet Nation.jpg

     

     

    Unités présentes sur le site : 2e régiment étranger de génie


    Matériels exposés :

    • Des véhicules blindés légers (VBL)
    • Des véhicules de l'avant-blindé (VAB)
    • 1 engin de reconnaissance et de combat Sagaie
    • 1 blindé roues canon de type AMX 10RC
    • 2 camions équipés d'un système d’artillerie (Caesar)
    • Des véhicules de transport logistiques (VTL)
    • Divers véhicules du génie et d'autres de maintenance
    • 1 moyen de forage rapide et de destruction (MFRD)
    • Des Chars Leclerc
    • 1 véhicule léger de reconnaissance et d’appui (VLRA)
    • Des canons autotractés (AUF1)
    • 1 petit véhicule protégé (PVP)
    • 1 station géographique Ulyss 30
    • 1 système de drone tactique intérimaire (SDTI)
    • 1 véhicule articulé chenillé (VAC)
    • 1 radar COBRA

    Autres activités :

    • Rencontrer des légionnaires du 2e régiment étranger du Génie de Saint Christol (Vaucluse)
    • Musique de l'Armée de l'Air, dans le kiosque à musique, face au lycée Arago, à 15h00
  • Une plaque pour les 4 parlementaires du 10 juillet 1940

    plaque 10 juillet 40.jpg

     

    Suite à l'adoption à l'unanimité d'un vœu qu'ils avaient présenté en 2009 au Conseil Régional d'Ile-de-France, les élus PRG Franciliens, parmi lesquels Eddie Aït, président du groupe PRG au Conseil régional et Muriel Guenoux, conseillère régionale parisienne, ainsi que des militants radicaux ont participé à l'inauguration d'une plaque commémorative en l'honneur des 4 parlementaires Franciliens qui, aux côtés des 76 autres, ont dit non à la fin de la république et au régime de Pétain le 10 juillet 1940.

    La plaque est apposée sur la façade du Conseil Régional, 57 rue de Babylone, 75007 Paris.

    Cette cérémonie s'est déroulée à 11 heures, le 10 juillet 2010. Après les interventions de Jean-Paul HUCHON, président du Conseil Régional, d'Eddie AIT, Président du groupe PRG-MUP et de Jacques PANTONNE, petit-fils de l'un des parlementaires honorés, un cocktail a été servi dans les murs de la Région.

     

    Plaque 10 juillet 1940.jpg

     

    La Région Ile-de-France est ainsi la première à poursuivre le travail de mémoire entamé par le parlement.

  • Le 12e au centre ?

    Lu l'autre jour dans un article du Parisien, le centre s'inétresserait au 12e arrondissement. Comprendre évidemment le Nouveau Centre, donc le centre droit, dont le chef Hervé Morin devait venir animer une réunion de la droite locale. Je ne sais pas s'il est venu ou pas finalement, mais l'article disant que le patron du NC comptait s'appuyer sur des figures locales comme Jean-Marie Cavada, on peut présumer que le Ministre de la Défense a du se sentir bien seul et revoir ses ambitions à la baisse dans l'arrondissement.

    Car qui est ce monsieur Cavada qui n'est nul part dans l'arrondissement, et n'assiste plus jamais à aucun conseil d'arrondissement, qu'il séchait déjà presque tout le temps, depuis sa réélection comme député européen ? Depuis longtemps, tout le monde a bien compris, à commencer par ses électeurs déçaus que j'ai parfois le loisir de rencontrer, que l'objectif de Cavada en se lançant en 2008 dans la bataille des municipales n'était rien d'autre que de lui permettre de négocier au mieux avec l'UMP pour conserver son siège à Bruxelles. Le 12e et ses habitants, et même l'e centrisme, sont le cadet de ses soucis. Et de l'absence de ses représentants, même l'opposition locale s'en plaint.

    Reste que si le 12e n'est ni au centre de Paris ni non plus une terre de centre-droit (Paris a changé et en mieux, depuis les Pernin père et fils), la conquète de l'arrondissement n'en est pas moins central dans le jeux électoral complexe des municipales. Et il faut en effet le considérer politiquement comme un arrondissement dont la sociologie convient à une politique équilibrée faite de projets ambitieux mais partagés par tous. C'est celle qui est conduite par la maire et notre majorité et nous devrons continuer ces prochaines années, en mettant en oeuvre une politique pour tous, en évitant de céder aux sirènes et aux revendications de plus en plus pressantes de certains représentants auto-proclamés du "peuple de gauche" ou des écolos jusque boutistes et en n'oubliant pas que les classes moyennes dans le 12e sont heureusement plus progressistes que conservatrices, mais qu'elles ne sont pas non plus adeptes de la lutte des classes. Il faudra que le PRG reste actif pour rappeler l'importance de conserver une ligne que je qualifierais de centre-gauche dans la mise en oeuvre de notre programme.

    FM

  • La Chasse aux trésors de Paris dans le 12e

    Depuis qu'on m'a confié la charge du tourisme dans le 12e arrondissement, j'ai tenu à ce que la Chasse aux Trésors de Paris organisée par la ville de Paris se déroule aussi dans notre arrondissement. Jardins cachés, ruelles étroites, passages secrets… à travers divers lieux insolites et méconnus de l'arrondissement, j'espère que vous serez nombreux le 3 juillet à (re)découvrir en vous amusant, les richesses parfois insoupçonnées du 12e. FM

    La Ville de Paris organise, en collaboration avec les mairies des 3e, 6e, 9e, 11e, 12e, 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements et la mairie de Saint-Ouen, la 5ème édition de « La Chasse aux Trésors de Paris ».

    Le 3 juillet 2010, Parisiens, Franciliens et les nombreux visiteurs français et étrangers de Paris pourront découvrir ou redécouvrir la ville sous un nouveau jour. Cette année, plus de 20 000 personnes sont attendues.
    Avec la participation de la ville de Saint-Ouen, l'événement s'ouvre à de nouveaux horizons. Autre nouveauté : plusieurs parcours débutent dans un arrondissement pour s'achever dans un autre, inconnu... En famille ou entre amis, les participants iront à la découverte de lieux insolites souvent méconnus : jardins cachés, ruelles étroites et autres passages secrets.

    Solidarité, partage et accessibilité à tous seront aussi les valeurs fortes de l'événement. Les personnes à mobilité réduite bénéficieront de parcours aménagés.

    Les participants seront invités à apporter un objet symbolisant leur équipe. Les objets seront récoltés par l'association Emmaüs Défi, partenaire de cette édition.

    Au terme de cette journée de découvertes, les dix mairies donnent rendez-vous à l'ensemble des participants pour des animations festives et conviviales autour d'un verre, avant la remise des prix à 16h30.


    Parmi les lots à gagner, une soirée exceptionnelle au « Cabaret secret », mythique soirée qui n'a lieu qu'une fois par an, dans un lieu magique gardé secret, avec un concert privé de Tété, parrain de cette édition.

    Pour prolonger l'aventure, une chasse au trésor « éternelle » sera organisée sur l'ensemble du territoire parisien.
    Pour devenir « Champions de Paris », et remporter un voyage, les participants devront s'entraider, là encore, et partager les indices glanés le 3 juillet.

    Inscriptions gratuites sur www.tresorsdeparis.fr à partir de début juin ou le jour J sur place.

    Les départs se feront devant chaque mairie participante le 3 juillet 2010, entre 10h et 13h.

    Mairie du 12e, 130 avenue Daumesnil


    En attendant l'édition 2010
    de la Chasse aux Trésors
    de Paris le 3 juillet

    Jouez et gagnez sur www.mairie12.paris.fr

    du 22 juin au 2 juillet

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu