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mardi, 16 février 2010

Autolib', un projet qui avance et intéresse

Hier à l'école Bignon, notre mairie accompagné de la Mission Autolib' et de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) de la Ville de Paris ont présenté aux habitants de l'arrondissements l'avancement du projet Autolib'.

Nos amis Verts qui semblent refuser le système par pur idéologie anti-voiture - même électrique - (rappelons que Montreuil dont la maire est Dominique Voynet est une des rares communes limitrophes à avoir refusé de participer au syndicat mixte Autolib'), ne se sont pas exprimés cette fois, tant leurs arguments ne semblent plus porter. En effet, tous les participants montraient par leur questions précises que le public s'est déjà approprié le projet comme une alternative supplémentaires de transport "commun mais individuel" répondant à certains usages, à côté des transports en commun et des taxis.

Les participants à la réunion étaient visiblement intéressés, avec beaucoup de questions sur le futur fonctionnement du service, le gabariit du véhicule, la possibilité de transporter familles, enfants, meubles et courses, les liens avec la banlieue, les tarifs, etc.

L'appel d'offre est lancé et plusieurs groupements d'entreprises travaillent sur le projet selon les spécifications du cahier des charges de la mairie. On nous a confirmé notamment que les voitures électriques devraient être en "trace directe", c'est-à-dire qu'un véhicule est pris à une station et peut-être laissée dans une autre, comme Vélib'. Le tarif devrait être fixé à 15 euros d'abonnement par mois et 4 euros la demi-heure .

Il semble y avoir actuellement une hésitation sur la taille du véhicule entre 2 et 4 places, et une possibilité laissée par la Ville à un projet de  système avec véhicule biplace, SMART aillant répondu à l'appel d'offre.

J'ai rappelé à la DVD que les usages demandés par les gens imposent de choisir une voiture de 4 places pouvant embarquer enfants, fauteuils roulant, meubles, etc. C'est le système le plus facile à mettre en oeuvre et cohérent, bien plus encore qu'un système mixte avec voitures 2 et 4 places qui compliquera grandement la répartition des véhicules. J'espère que nos conseillers de Paris pourront veiller à ce que le projet s'oriente bien dans ce sens.

Il faudra aussi que les projets d'urbanisme et de voirie intègrent dès leur conception l'arrivée prochaine d'Autolib' pour ne pas multiplier les travaux.

J'ai enfin demandé de veiller à ce que le nombre de stations dans le 12e (35 en surface et 17 en souterrain) soient suffisante et assurent un maillage efficace de l'arrondissement. Il semble déjà que le plan est cohérent  et que les gares seront bien desservies, mais il faudra rester attentif et remonter au créneau si nécessaire au conseil d'arrondissement et dans les réunions internes en mairie.

 

12:39 Écrit par Fabrice Moulin dans Conseil d'arrondissement 2008-2014, Politique, PRG, Vie de l'arrondissement | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer | | |

Commentaires

C'est génial! j'ai hâte qu'Auotlib soit mis en place...

Écrit par : marine | jeudi, 18 février 2010

concernant les verts il ne s'agit pas d'une pure idéologie mais d'une réalité. Avec Autolib Paris, et la voiture électrique, on nous fait croire que le problème des déplacements est résolu ! Or la voiture, même électrique représente des couts énormes pour la collectivité (parking, entretien des voiries,...), une occupation encore trop importante de l'espace public, des pollutions visuelles, de l'insécurité routière, du temps perdu dans les bouchons,....
Par ailleurs, la France important en moyenne 50 jours par an de l'électricité depuis ses voisins, on ne peut pas dire que l'énergie est propre !!!
Bref, Monsieur Fabrice Moulin, vous ferez partie de la liste des personnes que l'on portera comme responsable de cet échec. Pensez-y !!!

Écrit par : bibi75 | samedi, 20 février 2010

Bonjour bibi75,
vous parlez d'une occupation trop importante de l'espace public. Savez vous que selon un rapport du Sénat une voiture privée passe 85% de son temps en stationnement? Que cette même voiture occupe environ 10m2 d'espace public? Et ça ce n'est pas du gaspillage environnemental?!?
La vocation du projet Autolib est de proposer des voitures électriques en libre service, qui a terme remplaceront le nombre de véhicules acquis par les privés. C'est un premier pas. Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Écrit par : dauve | dimanche, 21 février 2010

Merci pour votre billet, je découvre votre blog et je voulais vous remercier pour la qualité de vos écrits

Écrit par : Agence location paris | lundi, 05 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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