Avertir le modérateur

jeudi, 28 août 2008

Conférence "Le rôle des Républicains espagnols à la Libération de Paris"

 

Ouverture de la Conférence

« Le rôle des Républicains espagnols à la Libération de Paris »

Jeudi 28 août 2008 à 18h

Mairie du 12e – Salle des Fêtes

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi de vous accueillir au nom de Michèle Blumenthal dans cette mairie du 12e arrondissement où se tiendra pendant plus d’une semaine une Exposition intitulée « 1930-1975 l’Espagne et des Républicains pour témoins »

1719425302.2.jpg

Il y a quelques jours, nous avons commémoré le 64e anniversaire de la Libération de Paris.

Et en tant qu’adjoint à la Mémoire, avec ma collègue Adjointe à la Culture, Violette Attal-Levi, et l’association « Mémoires partagées », il nous a paru intéressant de rappeler l’histoire des Républicains espagnols.

Et grâce à cette conférence, de mettre en lumière leur rôle dans la libération de la capitale. Un rôle méconnu auquel nous devons rendre justice.

La guerre d’Espagne fut un peu le prologue de la Seconde Guerre mondiale, une sorte de répétition générale, qui vit s’affronter non seulement républicains contre franquistes dans une terrible guerre civile, mais aussi des démocrates de tous les pays, réunies dans les Brigades internationales, et des communistes, contre fascistes italiens et troupes de l’Allemagne nazie.

La guerre d’Espagne a connu les premières atrocités du conflit mondial à venir, comme Guernica, et a révélé aussi les premiers héros qui se sont élevés contre la barbarie et qui, même vaincu dans leur pays, ont continué le combat, passant du prologue à l’épilogue, libérant notre capitale et arrivant victorieux jusqu’en Allemagne avec la 2e DB de Leclerc.930551154.jpg


Cette histoire des Républicains espagnols en France qui n’a pas été reconnue à sa juste valeur, à laquelle il faut rendre justice, sans oublier que le martyr espagnol ne s’est achevé qu’en 1975, à la mort de Franco.

Et sans oublier non plus qu’aujourd’hui encore le devoir de mémoire déchire les Espagnols, comme en témoigne les difficultés du gouvernement Zapattero pour rendre hommage aux combattants anti-franquistes.

Il nous apparaît important de faire connaître aux habitants de notre arrondissement le sacrifice des Républicains espagnols pour rétablir la démocratie dans notre pays et de partager avec vous cette mémoire.

C’est pourquoi je laisse la parole à Véronique Olivares, écrivain, qui va nous rappeler  les grands épisodes qui ont présidé au déclenchement de la guerre civile de 1936 jusqu'à la défaite face aux franquistes et l'exil de 500.000 Républicains en France, puis à Evelyn Mesquida, journaliste, qui nous présentera le rôle des Républicains de la compagnie Nueve dans la libération de la France.

Je vous remercie.

 

20:21 Écrit par Fabrice Moulin dans Mémoire et Monde Combattant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu