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jeudi, 26 juin 2008

Armée : l'argent prime la stratégie

 

"Pour la première fois dans l'histoire militaire de la France, l'argent prime la stratégie,

la communication prime l'analyse"

 

Gérard CHARASSE, Député PRG de l'Allier, a posé une question d'actualité
mercredi 25 juin sur le Livre Blanc de la Défense.

*M. le président.* La parole est à M. Gérard Charasse, pour le groupe
socialiste, radical, citoyen et divers gauche.

M. Gérard Charasse. Monsieur le ministre de la défense, dans quelques jours,
vous allez annoncer la mise en œuvre du Livre blanc sur la défense et la
sécurité nationale, même si le Président de la République l'a déjà présenté,
le 17 juin dernier, et en a défloré le contenu.

Pour la première fois dans l'histoire militaire de la France, l'argent prime
la stratégie, la communication prime l'analyse. Et ce n'est que demain que
la représentation nationale pourra enfin en débattre !

Pour ma part, avec nombre de mes collègues, je veux souligner quelques
fortes incohérences du Livre blanc : vous entendez limiter notre effort de
défense au moment où toutes les puissances militaires l'augmentent ; vous
refusez des arbitrages, à moyens constants, dans le budget de la défense ;
vous envisagez de restreindre la capacité de projection de nos forces et de
réorienter les programmes d'armement alors que l'évolution même des conflits
réclame l'inverse.

De plus, le Président de la République veut le retour de la France dans la
structure intégrée de l'OTAN, avec une vision du monde calquée sur celle
d'une administration Bush finissante, ce qui inquiète même l'ancien Premier
ministre et ancien chef de notre diplomatie, Alain Juppé. Comment alors
est-il possible de bâtir une véritable politique européenne de sécurité et
de défense qui ne soit pas pensée à Washington ?

Enfin, si la lutte contre le terrorisme doit être une priorité, la réponse
militaire n'est pas suffisante. Elle en est même parfois la source, comme en
Irak. Il faut donc s'attaquer aux racines du terrorisme.

Monsieur le ministre, votre Livre blanc et le volet militaire de la RGPP
procèdent clairement d'une logique budgétaire, et non stratégique. Le
3 juillet, vous annoncerez suppressions de postes et fermetures de casernes,
de garnisons et autres bases militaires.

M. Michel Sapin. Eh oui !

M. Gérard Charasse. D'ailleurs, en Auvergne, le détachement Air 277 de
Varennes-sur-Allier est curieusement menacé malgré toutes ses potentialités
et malgré nos interventions.

Certaines de ces décisions apparaissent comme le fruit de considérations
partisanes : cela est totalement inacceptable !

Dans ces conditions, monsieur le ministre, quelles réponses pouvez-vous
apporter aux critiques et aux inquiétudes provoquées par le Livre blanc, et
exprimées aussi bien par les militaires – et non des moindres – que par les
élus de tous bords et par de nombreux Français ? *(Applaudissements sur les
bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et sur
plusieurs bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)*

*M. le président.* La parole est à M. Hervé Morin, ministre de la défense.

*M. Hervé Morin,** ministre de la défense.* Monsieur le député, je voudrais
parvenir à vous convaincre…

M. Alain Néri, Ce ne sera pas facile !

*M. le ministre de la défense.* …en vous rappelant qu'un outil de défense
doit s'adapter en permanence. Nous en avons eu une preuve historique
lorsqu'en 1991, au moment de la guerre du Golfe, nous nous sommes rendus
compte qu'avec une armée de terre de 300 000 hommes, nous n'étions capables
d'en projeter que 12 000 parce que nous n'avions ni la professionnalisation
ni les capacités de projection qui convenaient.

Un outil de défense doit s'adapter en permanence à des menaces nouvelles, à
des risques nouveaux et à des vulnérabilités nouvelles. On ne répond pas aux
cyberattaques, qui peuvent désorganiser en profondeur nos sociétés, par des
blindés ou par de l'artillerie. Nous en avons besoin, mais moins qu'avant ;
d'où des restructurations qui concerneront ces forces. Au contraire, nous
avons de plus en plus besoin d'équipements nouveaux liés à l'observation
satellitaire, aux renseignements ou à de nouvelles capacités militaires.

Par ailleurs, il y a déjà eu le vaste plan de la professionnalisation. Cet
effort a restructuré en profondeur les forces opérationnelles. Nous devons
désormais effectuer le même effort concernant l'administration générale et
le soutien. Je vais vous citer un seul exemple : l'unique armée à laquelle
nous pouvons nous comparer, c'est l'armée britannique, et, au sein de
celle-ci, 60 % des ressources humaines sont consacrées aux forces
opérationnelles et 40 % à l'administration générale et au soutien, alors que
dans l'armée française, c'est l'inverse : 60 % à l'administration générale
et au soutien, et 40 % aux forces opérationnelles. Nous devons désormais
faire en sorte que les forces travaillent ensemble : il faut que nous
mutualisions, que nous « interarmisions », afin de gagner des marges de
manœuvre pour l'équipement des forces.

Je vous rappelle les deux arbitrages du Président de la République qui font
de la défense une priorité nationale : d'abord, l'ensemble des économies
qu'effectuera le ministère de la défense sera conservé au profit de
l'équipement des forces et de l'amélioration de la condition militaire ;…

M. François Lamy. On verra ça !

*M. le ministre de la défense. *…ensuite, la bosse budgétaire de 3 milliards
d'euros, c'est-à-dire les besoins de financement liés aux décisions d'achat
et d'équipement des dernières années, sera intégralement financée par des
ressources extra-budgétaires exceptionnelles.

La défense est une priorité. Et la France restera une puissance militaire
globale. *(Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe de l'Union pour
un mouvement populaire.)*

11:57 Écrit par Fabrice Moulin dans Mémoire et Monde Combattant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | | |

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