Avertir le modérateur

mardi, 26 février 2008

Intervention de Fabrice Moulin à l'école Lamoricière

Ce mardi 26 février, pour le 2ème préau d’école de la campagne, les habitants du quartier Bel Air Nord se sont retrouvés à l’école Lamoricière.

 Fabrice Moulin, colistier de Michèle Blumenthal dans le cadre des accords avec le Parti Radical de Gauche, a présenté nos projets en termes d’économie de l’innovation (lire le chapitre du projet Développer l’emploi local, le commerce et l’innovation) :

"Nous avons comme projet de faire de Paris, la capitale de l’Innovation. 

Je vais vous parler d’un projet qui répond aux attentes d’une population familiale du 12e arrondissement, qui répond à un besoin de services, et qui est créateurs d’activités et d’emplois. 

Depuis 2001, une inflexion forte a été donnée dans le 12ème pour faire de ses activités traditionnelles des sources de création de projets innovants, et développer des pôles d’emploi et de recherche. 

Parmi ces activités, il y a tout ce qui touche au domaine de la santé publique pour lequel le 12e a ce que l’on appelle un avantage comparatif. 

Dans le domaine de la santé, ce quartier est doté d'un pôle d'excellence avec de nombreux établissements comme le Groupement hospitalier universitaire Est ROTHSCHILD, l’hôpital Trousseau, la maternité des Bluets et plus loin dans l’arrondissement Saint-Antoine et l’hôpital des Quinze-Vingt et l’Institut de la Vision. 

Nous allons donc faire un pôle d’excellence : 

Le Pôle de périnatalité Hôpital Trousseau-Bluets accueillera les services spécialisés de tout l’est parisien. 

Les entreprises biomédicales de pointe et les métiers de l’œil se concentreront autour de l’hôpital des Quinze-Vingt et de l’Institut de la Vision, avec une zone pilote pour les personnes malvoyantes. 

Et puis un réseau de post-hospitalisation, pour suivre les personnes âgées et fragiles, piloté par l’hôpital Rothschild. 

Notre projet est donc basé sur un partenariat public/privé qui sera à la fois créateur d’emplois et de services. 

Plus généralement, la prochaine mandature fera du soutien à l’économie de l’innovation une priorité de premier rang. (1 milliard d’euros sera investi dans l’université, la recherche et l’innovation) 

Nous allons créer l’Agence Parisienne de l’Innovation qui aura pour mission de passer avec les entreprises innovantes de vraies conventions pour expérimenter leurs produits et leurs services. 

Nous relancerons également l’Agence de Développement économique de Paris avec comme mission d’inciter les entreprises à investir dans Paris. 

Dans le 12e, les emplois du numérique et de l’image seront également développés, avec la création d’une pépinière d’entreprises des métiers du cinéma et de l’audio-visuel en lien avec le lycée Paul Valery, la Cinémathèque Bercy et le pôle de post production du 11ème. 

Le futur quartier Bercy-Charenton favorisera la création d’un pole d’innovation et de recherche « mobilités durables » autour des transports propres. 

Pour autant, les autres secteurs d’activité continueront à être aidés et accueillis. Des locaux d’activité seront ouverts aux entreprises Porte de Vincennes et sur la nouvelle ZAC rue du Charolais. 

A l’image de la nouvelle pépinière d’entreprises des Ateliers de Paris et de l’hôtel d’activités artisanales Brûlon–Citeaux, les métiers d’art du Faubourg Saint Antoine et du Viaduc des Arts. 

Les emplois de services aux personnes seront valorisés et encouragés : accompagnement des personnes âgées ou victimes d’un handicap, aides familiaux, formation, gardiennage. 

L’aide à la recherche d’emploi et à la création d’entreprise constitueront également des priorités d’action. Une MDEE (maison du développement économique et de l’emploi) sera créée pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entrepreneurs locaux, aider à la formation et à la recherche de financements et de locaux, et soutenir les projets innovants. 

Il faut savoir que nos adversaires, notamment l’UMP, proposent comme projets économiques soit des mesures irréalisables ou illégales, soit des projets qui sont déjà dans notre bilan. 

Par exemple, l’UMP propose la création de 3 technopoles alors que 5 existent déjà sur les thèmes qu’elle met en avant.

Il est paradoxal d’appeler innovation ce qui existe déjà. 

Notre adversaire, Françoise de Panafieu, propose aussi comme grand projet dans le 12e une Expo Universelle en 2020, soit disant pour « remettre les projecteurs internationaux sur Paris qui doit retrouver le rayonnement et l'attractivité économique et culturelle qu'elle mérite ». 

Outre le fait que ce projet d’Expo est une aberration urbanistique qui gèlera des emprises foncières dans l’arrondissement jusqu’en 2025, il faut savoir que le cabinet international Cushman et Wakefield classe Paris en tête des destinations pour les projets d’investissement des entreprises à horizon 2010.

Et pour la prochaine mandature, à eux seuls, les grands projets urbains du 12ème (Porte de Vincennes, Charolais, Bercy Charenton) permettront l’arrivée de plus de 14 000 nouveaux emplois ! 

Pour finir par une anecdote : la Ville de Paris développe actuellement un projet de pavillon Paris à l’Expo universelle de Shangaï 2010.

Or les Chinois venus dans notre ville en repérage se sont particulièrement intéressés aux jardins partagés, à la ligne 14, au Parc de Bercy, à Vélib’, etc.

Autant de projets innovants que nous avons portés pendant l’ancienne mandature et qui sont emblématiques du caractère innovant du 12e arrondissement. 

Donc vous pouvez être fiers des réalisations du 12e, qui n’est pas assoupi comme certains voudraient le faire croire, et nous faire confiance dans notre volonté de faire du 12e l’arrondissement parisien de l’innovation."

19:30 Écrit par Fabrice Moulin dans Campagne municipale 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu